J’ai été très heureux de présider le jury de la 1ère édition des Mercis du Retail. Avec mon expérience Camif, je connais l’engagement nécessaire, la radicalité et le nécessaire courage pour changer le monde de l’intérieur. Si j’ai accepté, c’est parce qu’il me semble urgent et très important que tous les acteurs, quelque soit leur taille et leur niveau de maturité passent à l’action. Il ne faut pas attendre d’être parfait pour s’engager ! Président de la Communauté des Entreprises à Mission, j’ai la conviction que l’entreprise est le plus puissant levier de transformation de la Société. A nous, dirigeants, intrapreneurs, collaborateurs de mettre nos entreprises au service des enjeux environnementaux (climat, biodiversité…) et sociaux. 91% des français attendent que les entreprises s’engagent, en 1er lieu en faveur de l’environnement (source : enquête BVA & Communauté des Entreprises à Mission, mai 2022) : citoyens, consommateurs et collaborateurs attendent des entreprises qu’elles contribuent positivement à bâtir une nouvelle économie, soutenable.
Pour cela, les Mercis du Retail ont ingénieusement introduit 3 catégories : le Prix de l’Impact, le Prix de la Transformation et le Prix de l’initiative Pionnière. Au tournant où nous sommes, nous avons besoin de pionniers, qui comme le lauréat Fashion Cube Denim Center, osent investir et défricher de nouveaux modèles plus soutenables et relocalisant la production, et ainsi ouvrir la voie pour les autres. Nous avons également besoin d’actions qui ne sont pas seulement responsables, mais qui ont un réel impact sur un secteur, un écosystème, des consommateurs… c’est ce que le jury a salué chez Okaïdi, avec son initiative de fibres recyclées de vieux vêtement en coton issue de 3 ans de R&D avec le CETI. Et tout cela passe très souvent par une nécessaire transformation de nos pratiques et nos modèles : ERAM a remporté cette catégorie, pour la transparence de son affichage environnemental qui va accélérer la transformation de son offre via l’écoconception. Le 1er Prix a quant à lui séduit le cœur du jury, cumulant les 3 enjeux : Planet Score est un pionnier qui va transformer l’industrie agro-alimentaire en ayant un impact fort sur les choix des consommateurs responsables.
RDV en 2023 pour de nouvelles initiatives, j’espère encore plus nombreuses et plus disruptives !
Emery Jacquillat, Président